Assistance
Bien débuter ! Imprimer cet article
1- Comment accéder a cPanel ?
L'acces au panneau de controle se fait de deux facons.
- Par votre espace client a l'adresse https://client.citeglobe.ca/clientarea.php Apres vous etre identifie, vous allez dans le menu "Services" vous cliquez sur votre forfait d'heebrgement, et vous apparaitra dans l'ecran suivant, differentes options les plus courantes de cPanel. Dans la section du bas, "Log In To", vous pouvez cliquez sur l'icone cPanel, et vous accederez directement a toutes les options de cPanel.
- Vous pouvez aussi acceder a cPanel, par l'adresse direct qui est sous la forme http://www.mondomaine.com/cpanel ou mondomaine.com est le nom de votre domaine. Une fois identifie avec vos identifiants, vous aurez acces a toutes les options de cPanel.
2- Je veux le panneau de controle en francais ?
Une fois connecte au panneau de controle cPanel, plus bas dans la page, dans la section "Preferences", vous avez le lien "Change Language", vous pourrez dans cet ecran, en utilisant le menu deroulant, choisir le "French (francais)", et vous accepetez le tout. Le panneau de controle est en Francais.
3- Comment j'accede au webmail pour mes emails ?
Pour acceder a vos emails, via le webmail, tout sera accessible a l'adresse http://www.mondomaine.com/webmail ou mondomaine.com est le nom de votre domaine.
Une fois identifiee, vous aurez le choix d'acceder a 3 webmail differents, Squirrelmail, RoundCube et Horde. Lequels est le meilleur? Ils sont tous bons. C'est a votre choix.
4- Comment creer une adresse email?
Dans le cPanel, allez dans la section "Email" et cliquez sur le lien "Comptes de messageries". Par la suite, remplissez les champs de la section "Ajouter un compte de messagerie".
Assurement vous d'inscrire un mot de passe securitaire pour votre adresse email. De facon aleatoire, cPanel effectue des tests de verifications et si un mot de passe non-securitaires est trouve, il sera
modifie pour un mot de passe plus complexe.
Une fois l'adresse email creee, dans la meme page, mais la section "Comptes de messagerie", toutes vos adresses emails seront affichees.
Vous sera affiche, sur cette ligne;
- Votre adresse email
- Utilisation de l'espace utilisee
- Le lien pour modifier le mot de passe
- Lien pour modifier le quota de l'espace pour cette boite email
- Comment configurer votre logiciel de messagerie
- "Supprimer" cette boite email.
- et un menu deroulant identifie "PLUS" ou differentes options y sont presentes, dont l'acces au webmail directement.
5- Comment configurer son adresse email?
Cliquez sur le lien "Configurer votre logiciel de messagerie" tel que demontre a l'etape 2.
Dans cette page sera alors affiche des scripts de configurations pour des logiciels de messageries, les plus couramment utilises.
Vous pouvez egalement configurer votre logiciel de messagerie manuellement, en suivants les instructions decrite dans la derniere partie de cette meme page.
Les configuration IMAP, POP3 et SMTP y sont. Noter dans ces instructions que pour le port SMTP, si le port 25 est bloque par votre fournisseur internet, vous devrez inscrire le port alternatif 587.
NB: Dans la configuration de vos adresses emails, assurez vous bien d'avoir selectionne l'Authentification par mot de passe"
6- Vous revevez trop de spam ?
Dans la section "Email" vous cliquez sur le lien "Apache SpamAssassin".
- Vous activez la "Suppression automatique du spam".
- Activez le Spam Box.
Par defaut le "Score" (Niveau) est etablit a 5. Souvenez vous que plus le chiffre est eleve, plus vous recevrez du spam, et plus il est bas, moins vous en recevrez.
Cependant ces outils etant etablits sur des criteres suggestifs, un nouveau trop bas, pourrait vous faire perdre de bons messages emails.
7- J'ai envoye un email, et-il bien partie ?
Pour verifier les messages que vous avez envoyes ou recus, vous pouvez allez dans la section "Email" et vous cliquez sur le lien "Suivre la remise"
Vous sera affiche par defaut, les emails recus, envoyes, et aussi ce que le serveur a fait avec les messages. Si le systeme a bloque des messages de spam, il vous l'indiquera.
Si vous indiquez une adresse email dans le champs "E-mail du destinataire (facultatif)" et que vous executez le rapport, le systeme vous indiquera si le message email a bien ete delivree a la personne
et aussi les etapes qui a fait pour ce rendre aus serveurs de courriels de votre destinataire.
Avez differentes combinaisons de rapports, vous pouvez afficher tous les messages accepetes, tous les messages refuses, les messages en attentes, et aussi la raison pour laquelle le message a ete retenus.
Par defaut, les donnees sont conserves pendant 10 jours.
Finalement, vous pourrez verifier et faire l'apprentissage de cPanel, en utilisant ce lien https://documentation.cpanel.net/display/ALD/cPanel%20User%20Documentation (Anglais)
Cette réponse était-elle pertinente?
Articles connexes
Ce guide vous enumere les differentes etapes de transfert vers les serveurs de CiteGlobe, de...