Assistance
Le cycle de vie d'un nom de domaine. Imprimer cet article
Vous n’achetez pas un domaine, vous utiliser le droit d'utilisation.
Un mythe à corriger est celui de dire que vous êtes propriétaire d'un nom de domaine. Vous détenez une license avec des droits d'utilisation tant et aussi longtemps que vous payez la redevance annuelle. Le bureau de registre des noms de domaine, demeure toujours le propriétaire du nom de domaine. Ce droit peut vous être retirée en cas d'infraction aux règles de l'ICANN ou du Bureau du Registre.
Dès que vous ne payez plus la redevance annuelle, le nom de domaine expirera et ne vous appartiendra plus.
Dans les dernières années, un marché parallèlle sur la récuperation des noms de domaines existe. Leur seul but, vous revendre le nom de domaine plus cher que si vous aviez payé la redevance annuelle.
Des milliers de noms de domaine sont enregistrés chaque jour. Presque tous les noms de domaine commencent de la même manière: ils sont tous disponibles pour l’enregistrement et expirent à un moment donné. Pour ceux qui sont intéressés par l'achat d'un nom de domaine, vous devez comprendre le cycle de vie typique d'un nom de domaine. Puisque c’est la chose la plus importante sur Internet, voyons ce qui se passe entre l’enregistrement et la désactivation d’un nom de domaine. Une fois que vous avez une idée précise du cycle de vie d'un nom de domaine, vous pouvez éventuellement conserver un nom de domaine en voie de suppression ou susceptible d'avoir expiré par inadvertance. Cycle de vie
Available Domain Names (Noms de domaine disponibles)
Dans tout cycle de vie de nom de domaine, la première étape est sa disponibilité. Ici, le nom de domaine est disponible et n’a été enregistré par aucune entité. Utilisez un registraire pour rechercher un nom de domaine disponible et allez-y. Ces noms de domaine sont disponibles pour l’enregistrement pour une période de 1 à 10 ans.
Registered Period (Période enregistrée)
Le nom de domaine deviendra actif et enregistré pour le terme pour lequel vous avez effectué le paiement. Après l’enregistrement, le registraire actuel doit le conserver pendant une période minimale de 60 jours, à la suite de quoi il peut être transféré à un autre registraire, le cas échéant. De plus, si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous devez renouveler le nom de domaine. Une majorité de bureaux d'enregistrement vous avertira longtemps à l'avance avant l'expiration du domaine. Cela facilite le renouvellement anticipé du nom de domaine sans perdre de temps.
Expired Period (Période expirée)
Si vous ne parvenez pas à renouveler le domaine avant son expiration, le nom de domaine sera supprimé. Tous les services liés au nom de domaine sont alors terminés. En fait, le nom de domaine ne peut pas être transféré vers un autre registraire, sauf s'il est renouvelé. Après l'expiration du délai, le nom de domaine entre dans une période de grâce pouvant aller de 30 à 45 jours, en fonction de l'extension et du registraire. C'est la période où vous pouvez renouveler le nom de domaine à un tarif régulier sans avoir à payer de pénalité (si elle n'est pas mise aux enchères). Toutefois, s'il n'est toujours pas renouvelé pendant cette phase, le domaine entre dans la période de grâce de rédemption.
Redemption Grace Period (Période de grâce de rachat)
À la fin de la période expirée, le domaine entre dans une période de rachat de 30 jours. Au cours de cette phase, la plupart des bureaux d'enregistrement suppriment toutes les informations relatives au domaine. Le domaine est ensuite supprimé, ce qui rend la récupération coûteuse. La plupart des bureaux d'enregistrement facturent un montant forfaitaire au cours de cette période pour récupérer le domaine.
Pending Delete Period (Période de suppression en attente)
Si le domaine n'est toujours pas renouvelé au cours de la période de rachat, il passe à la phase de suppression en attente. Cette période dure 5 jours, après quoi le domaine est supprimé et est accessible au public pour enregistrement.
Released (Relâché et actif - Renouveler dès que possible)
Le nom de domaine est supprimé et accessible à tous pour l'enregistrement. Pour éviter que votre nom de domaine ne soit supprimé, la meilleure chose à faire est de le renouveler au plus tôt.
Cette réponse était-elle pertinente?
Articles connexes
ATTENTION: Pour les noms de domaines seulement non-heberges sur nos serveurs. Voici les etapes...
Qu'est-ce que la vérification de domaine (vérification RAA)? Depuis 2013 l'ICANN demande aux...
Si vous possédez un nom de domaine de type .COM, .NET, .ORG, .BIZ ou .INFO et qu'il expire...
Voici les etapes pour modifier les nameservers a partir de votre interface client. 1....
Comment ajouter la protection de vos informations personnelles sur un nom de domaine. Voici...