Votre salle de bain a besoin d'un entretien régulier, votre Wordpress aussi.
En effet, votre site grandit avec le temps, en acquérant du nouveau contenu, des fichiers multimédias, des utilisateurs, des thèmes, des plugins, etc. Ce sont toutes de bonnes choses, bien sûr, mais elles peuvent rendre votre site un peu encombré. Vous devrez donc consulter régulièrement votre site et effectuer certaines tâches de nettoyage élémentaires. Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps et vous obtiendrez un site plus rapide et plus facile à utiliser, à la fois pour vous et vos visiteurs.
Dans ce guide, nous allons expliquer pourquoi votre site Web WordPress nécessite de temps en temps un petit entretien. Ensuite, nous vous expliquerons des moyens intelligents de le nettoyer.
Pourquoi est-il important de nettoyer votre site régulièrement
Lorsque vous construirez votre site WordPress pour la première fois, il sera assez léger. Avec le temps, cependant, vous ajouterez probablement beaucoup de fichiers et de données. Vous allez créer du contenu, ajouter de nouveaux plugins et thèmes et peut-être même peaufiner le codage dans les fichiers de base.
Tout cela fait grossir votre site. Cela est important car, lorsque quelqu'un doit accéder à votre site, le temps nécessaire au chargement et à l'exécution de fonctions cruciales dépend de la quantité de données à traiter. Un site gonflé peut donc entraîner des temps de chargement plus lents, ce qui est très néfaste pour l'expérience des utilisateurs . Cela peut même rendre la gestion de votre site plus difficile, grâce à des contraintes similaires sur le back-end.
Pour cette raison, il est judicieux de passer du temps à nettoyer votre site. En supprimant les données et le contenu inutiles, en optimisant les images et les fichiers, etc., vous pouvez améliorer les performances sans rien supprimer d’essentiel. Dans le même temps, vous pouvez effectuer des tâches de maintenance utiles, telles que la recherche de liens rompus et la mise à jour de tous les éléments.
La fréquence à laquelle vous le ferez dépendra de votre site et des systèmes que vous avez mis en place. Les sites de grande taille qui ajoutent fréquemment de nouveaux contenus se retrouveront naturellement avec davantage de fichiers à éliminer. De plus, si vous avez une fonctionnalité automatisée qui nettoie régulièrement des parties de votre site, vous ne serez pas obligée de la parcourir manuellement aussi souvent
Bien sûr, vous voudrez également faire tout ce qui est en votre pouvoir pour accélérer votre site de différentes manières.
12 façons de nettoyer votre site WordPress
Parlons maintenant de la façon de nettoyer votre site. Ces 12 méthodes sont utiles pour tout site WordPress, en particulier pour un site existant depuis un certain temps. Certaines des options que nous avons présentées sont des correctifs ponctuels, tandis que d’autres doivent être effectués régulièrement.
Avant de mettre en œuvre l'une de ces techniques, assurez-vous de disposer d' une sauvegarde récente de votre site . Ensuite, nous vous recommandons de parcourir la liste un par un. Ce processus peut prendre un certain temps, mais les avantages d'un site Web épuré en valent la peine.
1. Effacer les thèmes et les plugins inutiles
Les plugins et les thèmes sont d'excellentes ressources. Souvent, vous vous retrouverez au fil du temps à ajouter des dizaines de personnes à votre site. Cependant, cela peut créer des lourdeurs inutiles sur votre site , surtout si vous n'en avez pas réellement besoin. Avec les thèmes, vous voudrez simplement parcourir et supprimer ceux que vous n'utilisez pas actuellement. N'oubliez pas de supprimer chacun d'eux, pas seulement de les désactiver.
En ce qui concerne les plugins, c’est aussi une bonne idée de passer en revue et de supprimer ceux dont vous n’avez vraiment pas besoin. Cependant, vous ne savez peut-être pas comment déterminer les plugins à conserver. Il peut être utile d’utiliser l’approche de Marie Kondo pour éliminer l’encombrement physique dans votre vie, comme décrit dans son livre La magie du rangement . La méthode de Kondo consiste à examiner chaque objet et à poser la question suivante: «considérer chaque objet un par un, ne garder que ceux qui procurent de la joie »?
Il peut sembler étrange de regarder les plugins de cette façon, mais cela peut être révélateur. Parcourez chacun de vos plugins et demandez-vous si vous êtes vraiment enthousiasmé par les fonctionnalités qu’il offre. Si vous n'aimez pas l'un de vos plugins, alors il est peut-être temps de le laisser tomber.
2. Assurez-vous que tout est mis à jour
Maintenir votre site à jour est essentiel pour garantir son bon fonctionnement. Les anciennes versions de logiciels posent toutes sortes de problèmes . Ils peuvent présenter des failles de sécurité, créer des erreurs de compatibilité avec d'autres outils installés sur votre site et tout simplement gâcher le processus.
Pour cette raison, il est utile de s’assurer que tout sur votre site est à jour. Vous aurez envie de commencer avec WordPress lui-même. Bien que des correctifs plus petits soient installés automatiquement, vous devez installer manuellement des mises à jour plus volumineuses. Heureusement, ce processus peut être accompli en un seul clic .
Ensuite, vous voudrez vous assurer que tous vos plugins et thèmes existants sont également mis à jour. Encore une fois, c'est très simple . Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans les sections Plugins et Thèmes de votre tableau de bord WordPress, cherchez-en un avec un message indiquant la nécessité de le mettre à jour, puis cliquez sur Mettre à jour maintenant .
À l'avenir, il est préférable de continuer à effectuer ce type de mises à jour dès qu'elles sont disponibles. Si vous êtes chanceux, votre plan d'hébergement peut même configurer des mises à jour automatiques pour vous!
3. Débarrassez-vous des anciennes révisions de post
Les plugins et les thèmes ne sont pas les seules données qui encombrent votre site. La plupart du temps, vous n'aurez jamais besoin de ces révisions, surtout une fois que vous avez cessé de travailler sur un poste en particulier.
Bien que WordPress ne fournisse pas un moyen facile de supprimer les anciennes révisions de publication par défaut, vous pouvez le faire facilement à l'aide d'un plugin. Par exemple, Optimiser la base de données après la suppression de révisions vous permet de choisir exactement les révisions à conserver et celles à éliminer. Il fournit également plusieurs autres fonctionnalités de nettoyage utiles pour supprimer les commentaires spammés et les balises inutilisées.
Pour éviter que les révisions ne se développent et encombrent à nouveau votre site, vous avez deux options. Tout d'abord, vous pouvez installer un plug-in tel que Revision Control , qui vous permet de limiter le nombre de révisions enregistrées. Vous pouvez également désactiver complètement les révisions en ajoutant un peu de code au fichier wp-config.php de votre site.
4. Supprimer les fichiers multimédias non utilisés
Les fichiers multimédias, tels que les images, les GIF et les vidéos, peuvent occuper beaucoup d’espace. Cela peut poser problème si de nombreux anciens fichiers multimédias sur votre site ne sont plus utilisés, tels que des images de publications et de pages supprimées.
Vous pouvez parcourir votre médiathèque WordPress et supprimer manuellement les images inutilisées. Malheureusement, ce processus prend souvent beaucoup de temps. Media Cleaner est un outil pratique qui simplifie cette tâche de nettoyage en effaçant automatiquement les fichiers multimédia qui ne sont utilisés dans aucun contenu. Il les déplacera dans une corbeille temporaire afin que vous puissiez approuver chaque suppression.
Pour éviter que les fichiers multimédias non utilisés ne deviennent un problème à l'avenir, vous devez être vigilant pendant que vous travaillez sur votre site. Chaque fois que vous mettez à jour une image ou supprimez un élément de contenu, il est judicieux de supprimer immédiatement les fichiers multimédia inutiles de votre bibliothèque. De cette façon, vous éviterez, espérons-le, de devoir parcourir des dizaines ou des centaines de fichiers à la fois.
5. Optimiser vos images
Après avoir effacé les fichiers multimédias inutiles de votre site, vous devriez avoir une médiathèque plus légère. Cependant, vous voudrez aussi faire attention aux fichiers que vous gardez. Les supports mal optimisés peuvent ralentir votre site tout autant qu’un nombre trop important de fichiers.
Heureusement, il existe de nombreux moyens d'optimiser vos images - en d'autres termes, de réduire la taille des fichiers - sans nuire à leur qualité. WordPress effectue automatiquement une compression d'image, et vous pouvez modifier comment il le fait en utilisant un peu de code .
Vous pouvez également optimiser les images avant de les télécharger, en téléchargeant un outil d'optimisation hors ligne qui vous permettra de réduire manuellement la taille des fichiers. Cela peut devenir difficile à gérer si vous téléchargez de nombreux fichiers multimédias ou si de nombreux anciens fichiers requièrent votre attention.
Dans ce cas, un plugin peut faire l'affaire. Il y a beaucoup d'options disponibles, y compris:
- Jetpack Image CDN : Ce service héberge vos images dans le nuage WordPress.com et les édite pour obtenir une vitesse optimale.
- EWWW Image Optimizer : Ce plug-in très pratique optimise vos images localement à 100%, sans passer par aucun service tiers.
- Compresser les images JPEG et PNG : avec cet outil simple, vous pouvez optimiser toutes les images JPG et PNG sur votre site avec facilité.
- Compression et optimisation des images Smush : Enfin, ce plugin populaire est très personnalisable et compatible avec la plupart des plugins des grandes bibliothèques de média.
Quel que soit l'outil que vous choisissez, vous voudrez en trouver un qui optimisera automatiquement votre média existant, ainsi que tous les nouveaux fichiers ajoutés à votre site. De cette façon, vous n'aurez peut-être plus jamais besoin d'exécuter cette tâche de nettoyage particulière.
6. Réparer les liens brisés
Certaines des tâches de nettoyage les plus vitales consistent moins à améliorer les performances de votre site, mais davantage à garantir une expérience utilisateur solide. Par exemple, avec le temps, certains liens peuvent cesser de fonctionner parce que le contenu auquel ils aboutissent a été déplacé ou supprimé. Ces liens rompus peuvent être frustrants pour les visiteurs et rendre votre site moins fiable.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de nettoyer vos liens manuellement. Vous aurez simplement besoin de parcourir chaque élément de contenu, en cliquant sur chaque lien et en s'assurant qu'il mène à une page valide (et en remplaçant celles qui ne le sont pas). L'un des avantages de cette approche est qu'elle vous permet de vous assurer que tous vos liens mènent aux meilleures ressources possibles.
Si vous avez beaucoup de contenu, cependant, ce processus peut prendre des jours. Dans ce cas, vous voudrez peut-être installer un plugin tel que Broken Link Checker . Cet outil vous avertit des liens qui ne fonctionnent plus. Il continuera également à le faire automatiquement, ce qui signifie que vous n’aurez plus à vous soucier des liens rompus. Souvenez-vous cependant que cela peut faire tourner votre processeur et ralentir votre site. Soyez donc prudent lorsque vous l’exécutez et à quelle fréquence.
7. Mettez à jour vos informations utilisateur
Lorsque vous examinez les zones de votre site qui doivent être nettoyées, il est facile de négliger les informations de vos utilisateurs . Cependant, ce serait une erreur. Les données des utilisateurs encombrent votre site comme n'importe quoi, et des informations anciennes ou incorrectes peuvent prêter à confusion.
Il est judicieux de vérifier que tout est à jour, surtout si vous avez plus que quelques utilisateurs inscrits sur votre site. Vous voudrez:
- Supprimez les anciens utilisateurs qui n'ont plus besoin de leur compte.
- Assurez-vous que les informations sont mises à jour et correctes pour tous les utilisateurs actuels.
- Assurez-vous que tout le monde a le niveau d'autorisations correct pour son travail.
Plus le nombre d'utilisateurs de votre site est grand, plus vous aurez souvent à effectuer cette tâche de nettoyage.
8. Nettoyer votre base de données
Une grande partie de l'encombrement qui s'accumule sur votre site reste dans les coulisses, stockée dans la base de données de votre site. Ce gonflement particulier est peut-être moins perceptible, mais il peut avoir un impact puissant sur les performances de votre site. Comme pour vos plugins, révisions et fichiers multimédias, tout ce qui se trouve dans votre base de données n’est pas réellement nécessaire.
Il est possible de nettoyer votre base de données manuellement . Toutefois, cela nécessite un savoir-faire important et il est facile de supprimer accidentellement des fichiers importants. Pour la plupart des utilisateurs, une solution de plug-in est un meilleur choix. Il existe de nombreux plugins qui nettoient votre base de données pour vous, supprimant les données inutiles sans rien supprimer d'important. Un outil tel que WP-Optimize non seulement nettoiera votre base de données maintenant, mais le maintiendra en état de marche à l’avenir.
9. Désactiver les ressources provenant du chargement sur des pages inutiles
La plupart des astuces de cette liste concernent la suppression d'informations inutiles de votre site. Cette technique, en revanche, contribue à accélérer votre site en empêchant le chargement d'informations inutiles lorsque les utilisateurs accèdent à ses pages.
Les plugins, les thèmes et les outils similaires doivent charger divers actifs pour remplir leurs fonctions. Cela peut avoir un impact négatif sur les performances de votre site, en particulier lorsque des actifs sont chargés dans des endroits où ils ne sont pas nécessaires. Par exemple, imaginons que vous disposiez d’un plug-in qui ajoute une fonctionnalité de galerie d’images à votre site, mais qu’une seule page de votre site comporte une telle galerie. Tous les actifs de ce plugin peuvent toujours être chargés sur chaque page, qu'ils soient nécessaires ou non.
Traiter avec ce genre de fouillis d'actifs implique une technique un peu plus avancée. Vous pouvez simplifier le processus en utilisant un plugin tel que WP Asset CleanUp . Cet outil numérise chaque page individuellement, détermine les actifs chargés et vous permet de choisir ceux à désactiver.
10. Éliminer les étiquettes inutilisées
Si vous utilisez régulièrement des balises pour organiser vos publications , vous pouvez en obtenir plusieurs dont vous n'avez pas besoin. Vous pouvez avoir des balises qui ne sont pas utilisées dans des publications ou plusieurs balises qui ne sont pas suffisamment distinctes pour être utiles (par exemple, «plugins WordPress» et «plugins dans WordPress»). Effacer les balises dont vous n’avez pas besoin est un moyen intelligent de réduire l’encombrement.
C'est une tâche où l'approche manuelle est simple au point qu'un plugin n'est pas vraiment nécessaire. Si vous accédez à Messages> Balises dans votre tableau de bord WordPress, vous verrez un nombre de comptage pour chaque balise. Vous pouvez supprimer toutes les balises avec un nombre de 0, car elles ne sont pas utilisées. De plus, vous pouvez rechercher des balises trop similaires, supprimer toutes les versions sauf une et réaffecter les publications pertinentes à la balise que vous conservez. N'oubliez pas que vous pouvez également le faire avec des catégories si le besoin s'en fait sentir.
11. Traiter les commentaires de spam
Le spam est un réel problème sur la plupart des sites web, WordPress ou non. Vous savez probablement que cela pose des risques pour la sécurité, par exemple lorsque des robots utilisent le spam pour publier des liens malveillants sur votre contenu. Cependant, les anciens commentaires de spam encombrent également votre site et peuvent nuire à ses performances.
Il est probable que vous ayez déjà installé une solution anti-spam. Akismet , par exemple, est un plugin pratique de lutte contre le spam qui est installé par défaut sur de nombreux sites WordPress. Ce type d'outil empêchera la plupart des spams d'apparaître sur le front-end de votre site, mais ne les supprimera pas. Au lieu de cela, les commentaires marqués seront simplement déplacés dans le dossier Spam .
Périodiquement, vous souhaiterez accéder à la section Commentaires de votre tableau de bord WordPress et supprimer tout le contenu de ce dossier de courrier indésirable. La fréquence à laquelle vous le faites dépend entièrement du nombre de commentaires de spam que vous avez tendance à recevoir. Vous pouvez même installer un plug-in tel que Spam Comments Cleaner pour automatiser le processus, de sorte que vous n'ayez pas à répéter cette tâche.
12. Réaliser un examen approfondi du contenu
La tâche de nettoyage finale que vous souhaitez effectuer consiste à parcourir tout le contenu de votre site. Si vous avez suivi, vous avez déjà effectué plusieurs opérations pour mettre à jour votre contenu, telles que la correction de liens rompus et l'optimisation d'images. Cependant, il est également utile de procéder à un examen complet du contenu.
Par cela, nous entendons parcourir chaque article, page, etc. existants, en recherchant les éléments suivants:
- Le contenu est obsolète ou non pertinent maintenant et doit être supprimé.
- Informations à mettre à jour (en particulier, consultez vos pages À propos et Contact ).
- Contenu de qualité médiocre qu'il vaut mieux supprimer ou remplacer.
- Contenu trop similaire (par exemple, si vous avez deux articles sur des sujets identiques, vous voudrez peut-être ne garder que le meilleur).
Cela prendra du temps, surtout s’il ya beaucoup à faire. Néanmoins, nous recommandons fortement de le faire au moins une fois par an. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez même lire chaque contenu avec le souci d'apporter des améliorations, de mettre à jour des images, d'améliorer des articles qui ne sont pas stellaires, etc.
Conclusion
Il peut être facile de se perdre dans la création de nouveau contenu pour votre site, de sorte que vous oubliez d'effectuer la maintenance de routine. Toutefois, si vous ne nettoyez pas votre site régulièrement, vous risquez de vous retrouver avec un serveur final encombré et des performances médiocres au niveau du serveur frontal. Un rangement des choses à l'occasion est un moyen intelligent pour empêcher que cela se produise.
La plupart des tâches de nettoyage les plus cruciales impliquent de supprimer des outils et des données inutiles. Cela signifie la suppression de thèmes et de plug-ins dont vous n'avez pas besoin, la suppression d'images et de balises inutilisées et l'élimination des anciennes révisions de publication . Vous voudrez également vous assurer que tout sur votre site est à jour, y compris le contenu, les informations utilisateur et même WordPress . Ensuite, vous pouvez passer à des techniques plus avancées, telles que vider votre base de données .
Et rappelez-vous, le nettoyage de votre site WordPress est bien plus amusant que le nettoyage de votre salle de bain.