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10 façons d'optimiser votre espace disque d'hébergement. Imprimer cet article
Vous avez acheté un forfait d' hébergement web qui, à votre avis, devrait suffir aux besoins de votre site web. Vous avez opté pour un forfait avec de l'espace pré-défini de Go doté d'une bande passante décente.
Ça vous semble bien. Mais où les problèmes surgiront-ils alors?
Après quelques mois de gestion minutieuse, pour une raison inconnue, le quota de votre disque web semble extrêmement petit, alors que la barre de pourcentage d'utilisation approche dangereusement de 100%.
Vous êtes à quelques pas de l' achat d'une mise à niveau , n'est-ce pas?
Avant même de penser à un achat, arrêtez-vous un instant et analysez la situation. Qu'est-ce qui a mal tourné?
- Votre logiciel installé - Les mises à niveau de script deviennent-elles plus lourdes?
- Vos bases de données - leur taille augmente-t-elle à mesure que votre contenu et les commentaires des utilisateurs grandissent?
- Vos comptes de messagerie web - Avez-vous vérifié qu'ils n'atteignaient pas leur quota?
- Vos sites Web - Avez-vous ajouté plus de sous-sites à votre compte (dans des sous-dossiers, des sous-domaines ou des domaines complémentaires)?
Certaines, tout ou partie de ce qui précède peuvent être les causes de l’insuffisance soudaine de votre colis.
Les 10 conseils ci-dessous vous guideront dans la résolution de ce problème, suggérant quoi et comment optimiser votre compte d' hébergement web .
1. Nettoyez votre installation WordPress (ou un autre script)
Fichiers de thèmes, plugins, hacks inutilisés: si vous n'allez plus les utiliser à l'avenir, éliminez-les. Allégez votre base de données en supprimant tous les commentaires de spam, les utilisateurs de spam, les liens brisés, les anciens brouillons et les révisions de publication WordPress.
2. Supprimer les anciens courriels de vos comptes de messagerie Web
Ils dévorent le disque Web et ne contribuent pas à la santé de votre site web. Téléchargez vos anciens courriels que vous voulez conserver et éliminez le reste.
3. Débarrassez-vous de vos fichiers de test
Vous ne les utilisez plus, alors pourquoi les conserver? Supprimez toujours vos fichiers de test et vos installations une fois que vous avez terminé les tests.
4. Désactiver Awstats, Webalizer et d'autres scripts de trafic
Et supprimez les fichiers actuels et leurs dossiers. Ces outils d’analyse du trafic offrent d'excellentes performances, mais ils nécessitent plusieurs mégaoctets et vous ne pouvez pas être trop généreux si votre quota de disque est limité. Vous pouvez remplacer ces outils par des services en ligne tels que Google Analytics , Mixpanel et Open Web Analytics .
5. Supprimer les fichiers journaux
Les fichiers journaux sont utiles car ils vous permettent de surveiller l'activité de votre compte d'hébergement en votre absence, mais ils n'ont aucune raison de rester sur le serveur. Une fois les fichiers journaux téléchargés et révisés, vous pouvez les supprimer en toute sécurité et libérer des mégaoctets de disque Web.
6. Supprimer les anciennes installations / inutilisées
Il ne sert à rien de conserver ces fichiers sur le serveur. Les anciennes versions de script et les fichiers «fantômes» provenant d'installations supprimées ne consomment que des quotas de disque et ne répondent pas aux besoins de votre site Web. Éliminez-les donc.
7. Supprimer les sauvegardes d'installation
Des scripts tels que WordPress et phpBB laissent des sauvegardes sur le serveur à chaque mise à jour. Ces fichiers, généralement au format compressé .zip ou .tar.gz, ne sont utiles que si vous devez réinstaller tout ce qui a été perdu lors de la mise à niveau ou si vous souhaitez restaurer l'ancienne version. Si vous ne le faites pas, ils sont candidats à la destitution.
8. Supprimer les fichiers doc d'installation
Lorsque vous installez un script manuellement ou via le programme d'installation préconfiguré de votre hôte (par exemple, Fantastico, Softaculous), la procédure copie un dossier 'doc' (ou un autre nom) contenant un guide de l'utilisateur. Bien que ce guide puisse constituer une référence utile, il n’est pas nécessaire au bon fonctionnement du script. Vous pouvez donc le supprimer en toute sécurité et libérer un peu d’espace, de Ko à Mo. Vous devez toutefois conserver vos fichiers README.txt et license.txt, dans le cas où l'auteur en aurait besoin pour une utilisation légitime du script.
9. Ne pas autoriser les téléchargements des utilisateurs
Ne permettez pas aux lecteurs de votre blog ou aux utilisateurs du forum de télécharger des photos et des vidéos. Votre espace disque et votre bande passante sont limités et précieux.
10. Allégez vos pages HTML en supprimant Flash
N'utilisez pas Flash pour inclure des vidéos dans vos pages Web: elles sont lourdes pour le serveur et votre disque Web. Une alternative valide est la balise vidéo HTML5 , qui est légère et efficace.
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