Assistance
Comment transférer mon site web et mes e-mails sans coupure de service Imprimer cet article
Ce guide vous enumere les differentes etapes de transfert vers les serveurs de CiteGlobe, de votre site web et vos courriels, sans indisponiblite.
Transferer d'infrastructure vos services web et e-mail chez un nouvel hebergeur peut paraître compliqué, surtout lorsque vous ne désirez aucune interruption de service.
Dans ce guide nous allons decrire comment réaliser ces opérations. Ces changements devraient se realiser en quatre (4) étapes :
- Étape 1 : Commandez le forfait d'hebergement.
- Étape 2 : Installez et verifiez son site web et configurer ces courriels existants ;
- Étape 3 : Modifier les pointage DNS du nom de domaine ;
- Étape 4 : Transferer le nom de domaine (facultatif) ;
Étape 1: Commandez le forfait d'hebergement.
Dans un premier temps nous allons commander un hébergement mutualisé chez CiteGlobe.
Le but sera d'y réinstaller préalablement le site web, puis de créer les adresses e-mails, avant de faire pointer votre nom de domaine vers les services de CiteGlobe
Dans cet exemple, nous partons du principe que tous les services doivent être rapatriés vers CiteGlobe (domaine, e-mail, hébergement, gestion des dns).
Vos services doivent encore être valides avant de réaliser ces manipulations.
Commander un hébergement seul
Étape 1
Rendez-vous sur la page d'accueil du site citeglobe.ca
Dans la barre de recherche, renseignez votre nom de domaine, cliquez ensuite sur commander.
Étape 2
On vous précise que le domaine n'est pas disponible à l'enregistrement.
Ce qui est normal, le nom de domaine étant déjà déposé chez un autre bureau d'enregistrement.
Sélectionnez :
"Vous êtes le titulaire du nom de domaine et souhaitez souscrire un hébergement mutualisé."
N'oubliez pas de cocher la case certifiant que vous êtes le titulaire du nom de domaine.
Cliquez sur "continuer" pour accéder à la suite de la commande.
Toutes les étapes de la commande ne sont pas expliquées ici. Complétez-les puis réalisez le paiement du bon de commande afin de finaliser cette première étape.
Étape 2 : installation du site web et des e-mails
Schéma récapitulatif
Vous accédez à cette seconde étape lorsque votre hébergement Web est installé.
Un e-mail vous notifie l'installation de vos services.
Lors de l'installation de votre hébergement Web, une zone dns est automatiquement créée chez Citeglobe, et des serveurs DNS vous sont attribués.
Votre hébergement comprend un stockage pour votre site web, ainsi que votre solution e-mail.
Cette installation ne change rien aux paramètres de vos services actuel. Vos services continuent pour le moment de fonctionner chez votre prestataire actuel.
* Les noms des serveurs DNS renseignés sur le schéma sont donnés à titre d'exemple, ils peuvent être amenés à être modifiés.
Vous devez à présent préparer le transfert de vos services. Pour cela, vous aller effectuer une copie entière de votre site web, et l'installer sur l'hébergement Web de CiteGlobe.
Concernant votre messagerie, vous devrez recréer à l’identique les boites e-mails sur nos services.
Installation des services web et e-mail
Installation du site web
Concernant l'installation de votre site web, il vous faudra :
- récupérer une copie de sauvegarde intégrale de votre site web ;
- installer cette sauvegarde sur l'hébergement Web de CiteGlobe.
Certaines de ces étapes peuvent s'avérer techniques, comme par exemple la reconfiguration des fichiers de connexion à la base de données. Nous vous conseillons de faire appel à un webmaster pour ce type de manipulation.
Installation des e-mails
Vous devez recréer les mêmes adresses e-mails que celles utilisées habituellement.
Une fois la migration totalement terminée, vous devrez reconfigurer vos logiciels de messagerie afin d'utiliser les paramètres de nos serveurs e-mails.
Petite astuce : IMAPCOPY est un logiciel mis à disposition par CiteGlobe afin de transférer vos e-mails d'un prestataire à un autre.
Étape 3 : modification des pointages DNS du nom de domaine
Schéma récapitulatif
Avant de démarrer cette étape, votre site doit être complétement installé sur l'hébergement Web de CiteGlobe. Vos e-mails devront avoir été recréés via l'offre d'hébergement commandée.
Ce que nous allons faire :
Modifier les serveurs DNS utilisés par votre nom de domaine afin de correspondre au schéma ci-contre.
Le but ?
Maintenant que tout est prêt sur les services de CiteGlobe (site web rapatrié, e-mail recréé) nous allons faire pointer votre nom de domaine vers les serveurs DNS de CiteGlobe.
* Les noms des serveurs DNS renseignés sur le schéma sont donnés à titre d'exemple, ils peuvent être amenés à être modifiés.
Cette manipulation vous fera utiliser les services de CiteGlobe. Vous n'utiliserez plus ceux de votre ancien prestataire.
Un temps de propagation 24 à 48 heures est nécessaire.
Aucune coupure de service n’aura lieu durant cette propagation. Soit vos visiteurs transiteront par un DNS déjà mis à jour, et ils seront donc dirigés vers le nouvel hébergement, soit ils passeront par un DNS pas encore à jour, et seront redirigés vers votre hébergement chez votre ancien prestataire.
Configuration DNS
Comment réaliser cette manipulation ?
Vous devez dans un premier temps récupérer les serveurs DNS qui vous ont été attribués.
Un e-mail vous a été envoyé avec les serveurs DNS qui vous ont été attribués. Vous pouvez également retrouver ces informations dans l'espace client, dans la gestion de la zone DNS.
Ou modifier vos serveurs DNS ?
Votre nom de domaine étant actuellement déposé chez un autre revendeur de domaine, vous devez vous rapprocher de ce prestataire afin d'y modifier vos serveurs DNS par ceux renseignés par Citeglobe. À savoir : les serveurs DNS d'un domaine se modifient là où le nom de domaine a été déposé.
Rappel :
Cette manipulation vous fera utiliser les services de Citeglobe. Vous n'utiliserez plus ceux de votre ancien prestataire.
Un temps de propagation de 24 et 48 heures est généralement nécessaire.
La propagation affecte également les e-mails. Si l'un de vos clients vous envoie un e-mail et qu'il transite par un DNS à jour, les serveurs e-mail de Citeglobe le réceptionneront. Si le serveur DNS utilisé n'est pas à jour, c'est votre ancien prestataire qui récupèrera l'e-mail. Pas de perte d'e-mail donc, mais vous aurez potentiellement des e-mails sur deux serveurs différents le temps de la propagation.
Attention, si des champs spécifiques sont déclarés dans votre zone DNS actuelle, il est conseillé de les reporter dans la zone DNS de CiteGlobe avant de modifier vos serveurs DNS.
Étape 4: transfert du nom de domaine
Schéma récapitulatif
On finalise ici la dernière étape de notre transfert sans coupure, à savoir le transfert du nom de domaine.
Suite aux manipulations réalisées précédemment, votre domaine est actuellement toujours chez votre ancien prestataire, mais il pointe vers vos services commandés chez CiteGlobe.
Afin de centraliser tous vos services, il ne vous reste plus qu'à rapatrier votre nom de domaine chez CiteGlobe afin de correspondre au schéma ci-contre. Rapatriement du domaine vers Citeglobe (pas une obligation)
Aucune coupure des services n'est à prévoir car le pointage du nom de domaine ne changera pas, et les services resteront fonctionnels durant l'opération de transfert.
Vous devez générer votre commande depuis le site de CiteGlobe pour le transfert du nom de domaine.
Une fois le transfert finalisé, tous vos services auront été migrés sans coupure de service.
Cette réponse était-elle pertinente?
Articles connexes
1- Comment accéder a cPanel ?L'acces au panneau de controle se fait de deux facons.- Par votre...