Enfin ! Toutes nos migrations de serveurs sont terminées.
A quelques jours jours de la periode de rejouissances, la migration de tous nos clients vers des nouveaux serveurs en cPanel, au lieu de DirectAdmin, est terminee.
cPanel offre plusieurs options interessantes que DirectAdmin ne pouvait offrir de facon native.
A de tres rares exceptions nous avons du modifier l'adresse IP de sites web de clients. Pour l'instant tous les serveurs DNS demeureront les memes. Eventuellement nous harmoniserons les serveurs DNS de tous les clients, en plus d'offrir une pleine redondance des DNS.
Le panneau de controle etant unique, cPanel nous permet maintenant d'offrir des serveurs MX de redondance au clients desireux d'acheter ce service.
Tous les hebergements inclus maintenant un SSL de base offert par cPanel/Comodo. Le client a aussi la possibilite d'installe un certificat SSL gratuit par l'option Let's Encrypt SSL dans la section "Securite" de cPanel.
Comment acceder a cPanel ?
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L'acces au panneau de controle se fait desormais de deux facons.
- Par votre espace clients a l'adresse https://client.citeglobe.ca/clientarea.php Apres que vous vous etes identifie, vous allez dans le menu "Services" vous cliquez sur votre forfait d'hebergement, et vous apparaitra dans l'ecran suivant, differentes options les plus courantes de cPanel. Dans la section du bas, "Log In To", vous pouvez cliquez sur l'icone cPanel, et vous accederez directement a toutes les options de cPanel.
- Vous pouvez aussi acceder a cPanel, par l'adresse direct qui est sous la forme https://www.mondomaine.com/cpanel ou mondomaine.com est le nom de votre domaine. Une fois identifie avec vos identifiants, vous aurez acces a toutes les options de cPanel.
cPanel est plus elabore que le DirectAdmin mais essentiellement les memes options qui etaient disponible dans le DirectAdmin le sont dans le cPanel, et plus !
Vous desirez afficher le controle des options en francais ?
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Une fois connectee au panneau de controle cPanel, dans la section "Preferences", vous avez le lien "Change Language", vous pourrez dans cet ecran, en utilisant le menu deroulant, choisir le "French (francais)", et vous accepetez le tout. Le panneau de controle est maintenant en Francais.
Comment acceder au webmail pour vos emails ?
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Pour acceder a vos emails, via le webmail, tout sera accessible a l'adresse https://www.mondomaine.com/webmail ou mondomaine.com est le nom de votre domaine. Une fois identifiee, vous aurez le choix d'acceder a 3 webmail differents, Squirrelmail, RoundCube et Horde. Lequels est le meilleur? Ils sont tous bons. C'est a votre choix.
Comment creer une adresse email?
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Dans le cPanel, allez dans la section "Email" et cliquez sur le lien "Comptes de messageries". Par la suite, remplissez les champs de la section "Ajouter un compte de messagerie".
Assurement vous d'inscrire un mot de passe securitaire pour votre adresse email. De facon aleatoire, cPanel effectue des tests de verifications et si un mot de pesse non-curitaires est trouve, il sera modifie pour un mot de passe plus complexe.
Une fois l'adresse email creee, dans la meme page, mais la section "Comptes de messagerie", toutes vos adresses emails seront affichees.
Vous sera affiche, sur cette ligne;
- Votre adresse email
- Utilisation de l'espace utilisee
- Le lien pour modifier le mot de passe
- Lien pour modifier le quota de l'espace pour cette boite email
- Comment configurer votre logiciel de messagerie
- "Supprimer" cette boite email.
- et un menu deroulant identifie "PLUS" ou differentes options y sont presentes, dont l'acces au webmail directement.
Comment configurer son adresse email?
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Cliquez sur le lien "Configurer votre logiciel de messagerie" dans la section "Email", et Comptes de messageries".
Dans cette page sera alors affiche des scripts de configurations pour des logiciels de messageries, les plus couramment utilises.
Vous pouvez egalement configurer votre logiciel de messagerie manuellement, en suivants les instructions decrite dans la derniere partie de cette meme page.
Les configuration IMAP, POP3 et SMTP y sont. Noter dans ces instructions que pour le port SMTP, si le port 25 est bloque par votre fournisseur internet, vous devrez inscrire le port alternatif 587.
NB: Dans la configuration de vos adresses emails, assurez vous bien d'avoir selectionne l'Authentification par mot de passe"
Vous revevez trop de spam ?
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Dans la section "Email" vous cliquez sur le lien "Apache SpamAssassin".
- Vous activez la "Suppression automatique du spam".
- Activez le Spam Box.
Par defaut le "Score" (Niveau) est etablit a 5. Souvenez vous que plus le chiffre est eleve, plus vous recevrez du spam, et plus il est bas, moins vous en recevrez.
Cependant ces outils etant etablits sur des criteres suggestifs, un niveau trop bas, pourrait vous faire perdre de bons messages emails.
J'ai envoye un email, et-il bien partie ?
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Pour verifier les messages que vous avez envoyes ou recus, vous pouvez allez dans la section "Email" et vous cliquez sur le lien "Suivre la remise"
Vous sera affiche par defaut, les emails recus, envoyes, et aussi ce que le serveur a fait avec les messages. Si le systeme a bloque des messages de spam, il vous l'indiquera.
Si vous indiquez une adresse email dans le champs "E-mail du destinataire (facultatif)" et que vous executez le rapport, le systeme vous indiquera si le message email a bien ete delivree a la personne et aussi les etapes qui a fait pour ce rendre aus serveurs de courriels de votre destinataire.
Avez differentes combinaisons de rapports, vous pouvez afficher tous les messages accepetes, tous les messages refuses, les messages en attentes, et aussi la raison pour laquelle le message a ete retenus.
Par defaut, les donnees sont conserves pendant 10 jours.
Finalement, vous pourrez verifier et faire l'apprentissage de cPanel, en utilisant ce lien https://documentation.cpanel.net/display/ALD/cPanel%20User%20Documentation (Anglais)