Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle politique de transfert de l'ICANN
1 nov 2016
Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle politique de transfert de l'ICANN
Veuillez noter que ceci ne s'applique pas aux noms de domaine ccTLD tels que .ca. Veuillez ignorer si vous avez un nom de domaine .ca.
Le 1er décembre 2016, l'ICANN appliquera une nouvelle politique de transfert qui modifie le processus de changement de la propriété du domaine d'un propriétaire à un autre. La mise en œuvre de la politique sera imposée à tous les registraires.
Quelle est cette politique?
La politique dont nous discutons ici est la Politique de transfert, autrefois connue sous le nom de «Politique de transfert entre registres» ou IRTP. Jusqu'à présent, cette politique ne couvrait que les transferts de domaine entre les bureaux d'enregistrement (c'est la politique qui exige que les formulaires d'autorisation soient remplis par un inscrit avant un transfert).
La nouvelle politique couvre également le processus de changement de propriété du domaine d'une entité à l'autre (de la personne inscrite à la personne inscrite). Chaque fois qu'un changement de déclarant a lieu, cette nouvelle politique sera appelée et une série d'e-mails de confirmation et d'approbation seront déclenchés.
Il est important de noter que les mises à jour simples du nom, du nom de famille, du nom et de l'adresse électronique d'un inscrit sur un domaine particulier déclenchent également le même nombre de notifications et de courriels de confirmation.
Quand va-t-il entrer en vigueur?
La nouvelle politique de transfert devrait entrer en vigueur le 1er décembre 2016.
En quoi cela aura-t-il une incidence sur votre entreprise?
Une fois la politique en vigueur, l'impact sur les revendeurs et leurs utilisateurs finaux sera visible. Elle peut être résumée comme suit:
Il ne sera plus possible de changer le titulaire d'un nom de domaine avec une simple requête de modification de domaine.
Toute modification du nom, du nom de famille, de l'organisation ou des champs d'adresse électronique pour le propriétaire d'un nom de domaine gTLD va maintenant démarrer un processus commercial.
Le processus implique l'obtention d'une confirmation explicite de la part des inscrits actuels et nouveaux avant qu'une modification puisse être effectuée.
Une fois qu'un changement de déclarant a été effectué, les anciens et nouveaux inscrits recevront un avis de confirmation les informant que la modification a été effectuée
Une fois qu'un changement de déclarant a été effectué, le domaine est verrouillé par défaut pour les transferts à un nouveau registraire pour les 60 jours suivants
Comment fonctionne le nouveau processus?
Le processus commence avec les prorpétaires soumettant une demande de modification du propriétaire d'un nom de domaine donné.
Le regitraire enverra un courriel au nouveau titulaire en lui demandant
D'approuver ou de refuser le changement de titulaire,
Pour confirmer que leur information est correcte (selon la vérification des titulaires) et
Une fois que le changement a été approuvé par le nouveau titulaire, le registraire enverra un courriel au déclarant précédent, lui demandant
D'approuver ou de refuser le changement de titulaire;
Désactivez le verrou de transfert des registres de 60 jours après un changement de titulaire (facultatif).
Une fois que les deux approbations auront été enregistrées, le Registraire complétera le changement de titulaire et enverra une confirmation définitive à la fois au titulaire antérieur et au nouvel inscrit qui les informe du processus terminé. Même si le courrier électronique de l'ancien et nouveau propriétaire est le même, la stratégie requiert que le Registraire envoie deux courriels distincts. Il n'y a pas d'autre réponse requise des inscrits à ce stade du processus.
Si le nouveau titulaire ou le titulaire antérieur refusent un changement ou que la demande expire après 7 jours, le processus entier est interrompu et les détails du propriétaire actuel resteront en place.
Qu'est-ce qui est considéré comme un changement de titulaire dans le contexte de cette politique?
La Politique de transfert exige que ce processus s'applique à tout changement
Prénom
nom de famille
nom de l'organisation
adresse e-mail
Par conséquent, le Registraire considère chaque combinaison unique de ces champs dans la base de clients d'un revendeur comme un inscrit.
Que se passe-t-il si le courrier électronique actuel de l'inscrit est invalide ou n'est pas accessible?
Si un courriel de confirmation envoyé au nouveau titulaire ou au titulaire antérieur rejette, ou s'il n'est plus accessible, pour les particuliers, le Registraire demandera une photo d'identité Pour les entreprises ou les organisations, le registraire demandera un document officiel que les propriétaires de la Propriété du nom de domaine.
Il y aura un coût de 39,95 $ CAD pour suivre cette procédure. Afin d'éviter cette étape supplémentaire, nos inscrits doivent tenir à jour leur courrier électronique.
La mise à jour d'un nom de domaine d'un email enregistré peut se faire facilement dans votre interface client avant que la procédure soit effective.